/
Réunion mixte du comité de gestion et la commission de suivi et évaluation de l’ONG « Le Bouclier » en prélude d’une action humanitaire à Goma (Nord-Kivu) au profit des militaires blessés et des déplacés de la guerre du M23

Réunion mixte du comité de gestion et la commission de suivi et évaluation de l’ONG « Le Bouclier » en prélude d’une action humanitaire à Goma (Nord-Kivu) au profit des militaires blessés et des déplacés de la guerre du M23

Réunion mixte du 24 juillet

Le président de l’ONG « Le Bouclier », Monsieur Jean-David E’NGAZI a réuni ce mercredi 20 Juillet 2024, dans la salle de réunion du quartier général de l’ASBL situé sur le Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa , les membres du comité de gestion et ceux de la commission de suivi et évaluation.

Trois principaux points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette réunion mixte consacrée à une réponse humanitaire d’urgence que préconise « Le Bouclier asbl » à Goma dans la province du Nord-Kivu, à savoir :

  1. La communication du président ;
  2. Le rapport de la mission de l’équipe des experts de l’ONG « Le Bouclier » à Goma ;
  3. Les divers.

Prenant la parole comme dans ses habitudes, le président de l’asbl « Le Bouclier » a exhorté son staff à plus d’humanisme, de discipline et de professionnalisme. Il a mis en même temps l’accent sur les valeurs qui caractérisent le fonctionnement de cette Organisation, entre-autre « La dignité humaine ».

Par la suite, le président Jean-David E’NGAZI a rappelé les rôles et les missions de l’équipe de gestion et celle de la commission de suivi et évaluation.

Au deuxième point, le Docteur Jerry NGALASI, consultant de l’ONG « Le Bouclier » en matières de santé et chef de l’équipe d’avance à Goma, et Monsieur Françis FONTSHI, consultant en gestion des projets et membre de cette même équipe d’avance, ont présenté leur rapport de mission qu’ils avaient effectué à Goma, du Mardi 02 au Dimanche 07 Juillet 2024.

Deux sites des déplacés ont été proposés par l’équipe, afin de bénéficier de cette réponse humanitaire, à savoir :

  • Le site de BARAKA
L'équipe d'avance à Goma
  • Le site de LUASHI
Equipe d'avance GOMA

14.000 ménages, soit 39.000 personnes sont donc ciblés comme bénéficiaires de cette assistance humanitaire.

Les vaillants soldats qui se battent au front ne sont pas laissés en marge, l’hôpital militaire de KATINDO où les blessés de guerre sont pris en charge, bénéficiera également de cette assistance humanitaire de la part de l’ONG « Le Bouclier asbl » grâce à l’appui de Manono Lithium SAS.

Hôpital militaire regional de GOMA

Au troisième point consacrés au divers, le rapporteur de l’ONG, le Pr Thierry KAPETA MULUMBA a annoncé le lancement de l’opération d’identification et d’adhésion des membres de cette ONG dans les jours qui viennent. Un spécimen de carte de membre a été présenté à l’assistance.

Réunion mixte du 24 juillet

Les victimes civiles et militaires des atrocités de la guerre d’agression de la RDC par le mouvement rebel du M23 à Goma, seront ainsi donc assistées dans les tout prochains jours.

Dossier à suivre…

Elm@estro, KM, G.Bkk