/
RÉPONSE HUMANITAIRE AU TANGANYIKA AU PROFIT DES DÉPLACÉS DE GUERRE EN PROVENANCE DU NORD ET SUD-KIVU : LE BOUCLIER ASBL EN RÉUNION DE DERNIERS RÉGLAGES

RÉPONSE HUMANITAIRE AU TANGANYIKA AU PROFIT DES DÉPLACÉS DE GUERRE EN PROVENANCE DU NORD ET SUD-KIVU : LE BOUCLIER ASBL EN RÉUNION DE DERNIERS RÉGLAGES

Dernière réunion Kalemie

Plus d’un million des personnes qui ont décidé de trouver refuge au Tanganyika en fuyant les atrocités de la guerre de l’AFC/M23 en provenance des provinces du Nord et Sud-Kivu, vivent dans des conditions très difficiles.

Une mission de prospection de l’ONG « Le Bouclier ASBL » connue pour ses interventions humanitaires en République Démocratique du Congo est déjà sur place pour évaluer les besoins humanitaires de ces déplacés dont 76% sont des femmes et des enfants.

Afin d’analyser les conclusions et les recommandations de cette équipe d’avance, le Président de l’ONG « Le Bouclier ASBL » M. Jean-David E’NGAZI KOWOZIDA a réuni le staff dirigeant et les experts ce lundi 7 avril 2025 au siège de l’association, en prélude d’une série d’actions humanitaires dans les tous prochains jours au profit de ces déplacés et la population locale de cette province.

Au menu de cette Réponse Humanitaire d’Urgence, l’on peut noter entre autres :

  • Des dons en vivres ;
  • Des dons en non-vivres ;
  • Des dons en médicaments et autres équipements médicaux ;
  • Des puits de Forage ;
  • Des appuis des AGR ;
  • Etc.

Plusieurs rapports concordants soulignent que ces déplacés affluent au Tanganyika, précisément dans la ville de Kalemie et la cité de Kabimba, par bateaux et pirogues.

Les autorités locales, particulièrement M. Barnabé KANTALA, porte-parole du Gouvernement provincial du Tanganyika, estiment que la moyenne d’arrivées par bateau est de 500 déplacés.

Cette action humanitaire d’urgence que préconise « Le Bouclier ASBL » va certainement apaiser les souffrances de ces compatriotes qui croupissent dans la calamité.

Dossier à suivre…

Elm@estro, G.Bkk