Étant informée des problèmes de santé qui impactent sur la vie des victimes des atrocités entre les forces loyalistes et le groupe rebelle M23 campés dans les sites des déplacés à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’ONG « Le Bouclier asbl » a apporté un important don des médicaments composé entre autres des molécules pour le traitement des plusieurs pathologie et autres matériels médicaux (kits de pansement et des examens gynécologiques, des appareils de monitoring obstétrical, des couveuses, des respirateurs pédiatriques, etc.).
Ce lot des médicaments et d’équipements venu de Kinshasa la capitale via un avion affrété en date du 08 février 2024, a été remis aux structures médicales qui prennent en charge les victimes civiles et militaires, notamment l’Hôpital Militaire de KATINDO, ce, en présence du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Roger KAMBA, invité spécialement pour la circonstance.
En outre, un don destiné à financer des Activités Génératrice de Revenu (AGR) a été remis à 250 déplacées de guerre, dont 150 filles-mères et 100 jeunes filles. Cette initiative visait à promouvoir l’autonomisation socio-économique et à favoriser l’entrepreneuriat féminin en leur fournissant les ressources nécessaires pour débuter leurs micro-business.
Grâce à ce don, ces bénéficiaires pourront développer des activités qui leur permettront de générer des revenus, améliorant ainsi leur situation financière et celle de leurs familles après avoir tout perdu à cause de la guerre.
Les actions que mènent l’ONG « Le Bouclier asbl » au bénéfice des personnes et des communautés en détresse dans la partie Est de la République Démocratique du Congo sont matérialisées grâce à l’appui de son partenaire financier MANONO LITHIUM SAS, dans le cadre de la responsabilité sociétale de cette dernière.
Elm@estro, KM, G.Bkk