/
Le Bouclier ASBL en mission d’évaluation des besoins humanitaires au Nord-Ubangi.

Le Bouclier ASBL en mission d’évaluation des besoins humanitaires au Nord-Ubangi.

Nord-Ubangi

Voulant s’imprégner des réalités et des besoins humanitaires dans la province du Nord-Ubangi, l’une des provinces de son rayon d’action, une forte délégation de l’ONG « Le Bouclier » conduite par son Président, M. Jean-David E’NGAZI , s’est rendue à Gbadolité.

Dès son arrivée en date du 14 Décembre 2024, l’équipe est allée présenter ses civilités, tour à tour, aux membres du bureau de l’assemblée provinciale, au Gouverneur de la province, S.E.M MALO MOBUTU , ainsi qu’au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise.

Première étape de prospection, l’Hôpital Général de référence de Gbadolité, qui manque d’équipements appropriés pour assurer une prise en charge optimale des malades. Le président Jean-David E’NGAZI a promis de revenir le plus vite que possible pour moderniser et équiper un pavillon de cet hôpital. Étant informée de cas d’insolvabilité des plusieurs patients, ipso-facto, l’ONG « Le Bouclier » a procédé au paiement de frais d’hospitalisation en pédiatrie, en chirurgie et en maternité pour les femmes ayant accouché par césarienne, afin de permettre a ces bénéficiaires de rentrer et fêter ensemble avec leurs familles.

Au cours de son passage à Gbadolite, le Président a fait un don en vivres et non-vivres à l’orphelinat de la congrégation des sœurs de Marie de Molegbe, qui héberge et scolarise plusieurs enfants.

Le couvent Pangoma de la congrégation des sœurs de marie de Molegbe a aussi bénéficié d’un Don d’une génératrice de 7.5 kva.

Pour clore sa mission dans cette province, la délégation s’est rendue dans le territoire de Yakoma. Des dons des médicaments, des lampadaires écologiques ainsi que des sensibilisations en matière d’hygiène et assainissement à travers des soirées culturelles ont été au rendez- vous.

Signalons que cette mission a durée 8 jours, à savoir, du 14 au 22 Décembre 2024. Malgré l’inaccessibilité des routes, des nuits blanches à la belle étoile suite aux difficultés de logement dans certains villages, la délégation de l’ONG « Le Bouclier » s’est attelée à remplir complètement sa feuille de route, et ce, dans le soucis d’apporter de l’aide aux plus démunis dans proche avenir.

Précisons que ces actions ont été réalisées grâce à l’appui de Manono Lithium SAS.

Dossier à suivre…

Elm@estro, KM, G.Bkk