Lors d’une cérémonie présidée par Monsieur Jean- David E’NGAZI, président de l’ONG « Le Bouclier », un puits de forage implanté au quartier Mokako dans la commune de Maluku par cette ONG vient d’être inauguré en présence des plusieurs personnalités dont les autorités politico administratives de cette commune urbano-rurale telles que : le conseiller communal, le représentant du Bourgmestre, le chef de post de l’ANR, le commandant DEMIAP, le commandant PM, le chef de post de la DGM, Les chefs des quartiers (Nzamu & Mokaco), les chefs coutumiers et localités, le chef de service social, etc.
Ayant observé les difficultés des sinistrés des conflits Téké Yaka résidant dans le complexe scolaire NZAMU au mois d’avril 2024 dans la commune de Maluku lors de la remise des dons en vivres et non vivres à cette population, le Président de l’ONG « Le Bouclier » a répondu à leur demande sociale et humanitaire suivant la promesse leur faite.
Il avait annoncé les débuts des travaux du puits de forage pour soulager les sinistrés et surtout les femmes et jeunes filles qui parcouraient de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau.
Chose promise, chose due. Le puits de forage est maintenant opérationnel pour aider les habitants de ce coin plus particulièrement les sinistrés à s’approvisionner en eau facilement contribuant ainsi à la réduction de la pénibilité de leur travail domestique.
La coupure du ruban symbolique de l’ouvrage a été un moment fort vécu avec émotion et applaudissements par la communauté concernée dont les Chefs coutumiers et tous les bénéficiaires directs. Monsieur Jean- David E’NGAZI a remis finalement la clé de l’ouvrage aux membres du comité de gestion et suivi composé d’une dizaine des personnes. Il a remercié la population locale pour son accueil chaleureux et sa gratitude et lui a certifié que ce travail a été rendu possible par son équipe d’experts en forage.
Il était grand temps que l’ONG « Le Bouclier » installe ce puits de forage. Aussi, il leur a exhorté d’en faire bon usage pour leur intérêt car l’eau c’est la vie dit-on.
Une politique interne de gestion sera mise à travers un comité ad hoc pour gérer l’ouvrage à moindre coût afin d’assurer son bon fonctionnement.
Le représentant du bourgmestre et le conseiller de Maluku ont tous remercié et loué l’initiative de l’ONG qui a pensé à cette population abandonnée à son triste sort. En réalisant l’installation de ce puits de forage, cela présage qu’un partenariat efficace existera désormais entre l’ONG et la communauté locale.
En restant en phase avec l’activité, des cartes des membres numériques ont été remises aux personnes des deux sexes qui ont sollicité volontairement leur adhésion dans l’asbl.
Précisons que la construction de ce puits de forage est appuyé par Manono Lithium SAS.