RDC : L’Asbl « Le bouclier » reçoit un don financier de Manono Lithium SAS pour assister les populations en situation difficile 

L’association sans but lucratif (ASBL) « Le Bouclier » a reçu un don financier de la société chinoise Manono Lithium SAS, dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions vitales des populations en situation difficile, le mercredi 13 décembre 2023 à Kinshasa.

« Le bouclier » a mené plusieurs actions depuis sa création, d’abord dans l’anonymat depuis 2015 jusqu’en 2020, avant d’obtenir sa légalisation, dans différents domaines, notamment social, humanitaire, education, santé et agriculture.

Dans son discours, le président de l’ASBL Le Bouclier, Jean-David E’ngazi, a peint le tableau des actions sociales déjà menées par Le bouclier ASBL. Il a remercié par la même occasion, la société Manono Lithium SAS pour son acte de charité.

« Le répertoire des actions menées par Le bouclier ASBL reste gravé des actions sociales et humanitaires sur terrain, parmi lesquels on peut citer de manière aléatoire, l’assistance aux personnes de la guerre de Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï-Central, l’appui en vivres et produits sanitaires aux personnes médicales de l’hôpital Sino-congolais de N’djili pendant le covid, la remise des kits ménagers et des fonds de démarrage d’une activité générative de revenus à 4.500 ménages ainsi qu’à 1.167 étudiants, tous victimes des inondations et écoulement des villages Bushushu et Nyamukubi à Kalehe au Sud-kivu », a-t-il fait savoir.

Et à Jean-David E’ngazi d’ajouter : « Je ne peux clore ce mot sans toutefois remercier solennellement le donateur de ce jour et notre partenaire, Manono Lithium SAS, tout en rassurant devant les autorités, les personnalités ici présentes, que comme dans ses habitudes et ses valeurs, Le bouclier ASBL va faire parvenir en bon escient ce don financier aux bénéficiaires », a-t-il conclu.

Après la remise du chèque symbolique, le ministre de la santé, hygiène et prévention et parrain de l’activité, Dr Roger Samuel Kamba, a encouragé l’ASBL « Le Bouclier » à poursuivre son action en prônant la responsabilité sociétale.

« La raison pour laquelle je me suis investi, c’est le côté humanitaire. La santé est le premier des besoins parce que toutes les crises quelles qu’elles soient, deviennent des crises de santé publique. C’est tout à fait logique que la société Manono Lithium SAS, puisse demander au ministre de la santé publique, comment orienter l’assistance vers ses populations. Je remercie vos efforts et je pense que la responsabilité de l’ASBL Le bouclier est déjà assurée depuis très longtemps et là je vous fais la recommandation de poursuivre ainsi pour que ce soit encore de manière plus démonstrative, en apportant effectivement ce don jusqu’au niveau des besoins les plus élémentaires des populations les plus éloignées et les plus vulnérables. En tant que responsable de ce secteur, je vais mettre le feu pour que ce don participe à l’amélioration des conditions générales de notre population », a-t-il déclaré.

L’ASBL Le bouclier en mettant au centre de ses actions la dignité humaine, poursuit plusieurs objectifs spécifiques, entre autres :

–  La réduction de la pauvreté en créant des richesses pour les individus et les collectivités ;

– L’encadrement de la jeunesse, des personnes vulnérables, des déplacés de guerre, des victimes des catastrophes naturelles et des sinistrés ;

– La formation classique et extra-classique afin de doter le pays d’une main-d’œuvre qualifiée et semi-qualifiée ;

– La santé via la tenue des consultations médicales de proximité, des cliniques ambulances et des actions préventives ;

– La prise en charge des enfants mal nourris à cause des guerres et catastrophes naturelles ;

– Le micro-financement et l’accompagnement des microprojets ;

– Aider et accompagner le gouvernement à lutter contre la pauvreté, la délinquance juvénile, l’insalubrité, la misère, le réchauffement climatique et d’autres fléaux qui freinent l’épanouissement de la planète en général et de la RDC en particulier.

Notons que le rayon d’actions de l’ASBL Le bouclier s’étend sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Actuellement, 17 sur les 26 provinces que comprend la RDC, bénéficient de l’aide humanitaire de l’ASBL Le bouclier.

Partager cet article