/
11 interventions chirurgicales opérées d’urgence durant la mission d’avance de l’asbl « Le bouclier » à Goma au profit des victimes de la guerre du M23.

11 interventions chirurgicales opérées d’urgence durant la mission d’avance de l’asbl « Le bouclier » à Goma au profit des victimes de la guerre du M23.

Equipe d'avance en compagnie des malades soignés

Deployée à Goma, chef lieu de la province du Nord-kivu pour une mission de 5 jours, du Mardi 02 au Dimanche 07 Juillet 2024, l’équipe d’avance de l’association sans but lucratif « Le Bouclier » s’est attelée aux préparatifs d’une méga action humanitaire au bénéfice des civiles et militaires, victimes des atrocités du mouvement rebel du M23 à l’Est du pays.

Equipe d'avance à GOMA

Suivant sa feuile de route, l’équipe d’avance a visité, tour à tour, l’hôpital militaire de KATINDO, l’hôpital militaire regional de GOMA, les sites des sinistrés notamment le camp de BARAKA, l’orphelinat La Compassion, le fameux camp de MUGUNGA et bien d’autres, où elle a pu constater les conditions de santé très dangereuses des militaires qui se battent becs et ongles à défendre l’intégrité territoriale et bien d’autres sinistrés civils.

Au regard de l’urgence et de l’un de principes idéologiques de cette asbl, à savoir « l’Intervention », cette mission d’avance s’est vue obligée de faire opérer 11 (Onze) patients qui se trouvaient au bord de l’irréparable. Il s’agit, entre autres :

  • Une personne vivant avec l’hermaphrodisme (Réunion de certains caractères des deux sexes dans un seul individu), d’où les diagnostiques ont prouvé prioritairement le sexe féminin ;
  • Un nouveau-né avec l’hydrocéphalie (Accumulation de liquide au niveau du cerveau : dans les cavités du cerveau, ou entre les couches de tissus qui se situent autour du cerveau, précisément entre la pie-mère et l’arachnoïde, caractérisée par une augmentation de la taille du crâne chez les nourrissons) ;
  • Un nourisson frappé de l’hernie inguino scrotale (une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l’aine, zone située entre l’abdomen et la cuisse) ;
hernie inguino scrotale
  • Un petit garçon souffrant de l’exstrophie vésicale (Anomalie congénitale qui existe le long du spectre du complexe exstrophie-épispadias, et implique notamment la protrusion de la vessie urinaire à travers un défaut de la paroi abdominale) ;
Maladie de l'exstrophie vésicale
  • Un nouveau-né avec le Spina-bifida (l’un des plus graves défauts de fermeture de la colonne vertébrale compatible avec une vie prolongée).

Touché par les conditions de vie sanitaires de ces individus dont l’urgence s’impose pour leur sauver la vie, le président de l’ONG « Le Bouclier » Monsieur Jean-David E’ngazi, a honoré la totalité des frais médicaux de toutes ces personnes.

Tous ces cas ont été opérés et soignés à la CLINIQUE GOMA MEDICO-CHIRURGICAL CENTER, par le Docteur Anderson Safari Kibanja, Médecin Directeur de ce centre hospitalier réputé en chirurgie, et ce, avec l’assistance de Docteur Jerry NGALASI, expert consultant de l’ONG « Le Bouclier » en matières de santé et chef de l’équipe d’avance à Goma.

Notons que le Docteur Anderson Safari Kibanja est spécialiste en chirurgie pédiatrique. Il est le seul congolais à avoir séparé les Siamois qui restent vivants jusqu’à ces jours (2 ans).

Rappelons que les actions humanitaires menées par « Le Bouclier asbl » au profit des populations en détresse dans la partie Est et Nord-Est de la République Démocratique du Congo sont appuyées par Manono Lithium SAS.

Satisfaits, les parents des bénéficiaires de ces interventions chirurgicales ont vivement remercié l’ONG « Le Bouclier asbl » pour cet acte de compassion.

Par ailleurs, d’autres victimes civiles et militaires de la guerre d’agression du mouvement rebel du M23 bénéficieront aussi d’une réponse humanitaire de la part de l’ONG « Le Bouclier asbl » à Goma dans la province du Nord-Kivu dans les jours qui viennent.

Dossier à suivre…

Elm@estro, KM, G.Bkk